L’ENTREPRISE FAMILIALE

Notre histoire et nos valeurs

L’entreprise de couverture a été créée par Jean DANIEL en septembre 1974 à Trégueux. Son fils, Christophe lui succède en octobre 2000 et crée la sarl DANIEL COUVERTURES.

Spécialisée dans les ouvrages en ardoises naturelles, l’entreprise développe ses compétences dans le domaine du zinc à joints debouts, de l’isolation par l’extérieur (ITE) et du Sarking (Isolation sur couverture).

Depuis plus de 40 ans, nous mettons notre savoir-faire au service des particuliers, collectivités, industriels, maîtres d’œuvre et architectes.

Tous nos ouvrages sont réalisés en production propre, nos façonnages effectués dans notre atelier de fabrication. Nous garantissons ainsi un suivi et un contrôle de la qualité de nos produits du début de la préparation jusqu’à la livraison de l’ouvrage au client.

UN MÉTIER VU D’EN HAUT

Notre métier

Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les toits un revêtement étanche constituant la couverture, qui l’entretien et la répare.

Ce métier intemporel a évolué au fil des siècles.

Les premiers éléments historiques traitant de l’art de la couverture remontent à la construction du premier temple de Jérusalem, le temple de Salomon, de 959 à 951 avant JC, par trois moines constructeurs, et en particulier le Père Soubise.

En France, la tuile et de l’ardoise étaient les principaux matériaux utilisés suivant les régions. On distinguait donc deux spécificités dans notre corporation, les tuiliers et les ardoisiers.

Vers le milieu du 19ème siècle une évolution importante viendra avec l’utilisation du zinc dans les grandes zones urbaines dans un premier temps et ensuite sur l’ensemble du territoire français.  Cette généralisation de l’usage du zinc se fera en parallèle du développement des transports avec les lignes ferroviaires. Cela amènera un autre développement dans notre corporation, l’apparition de la spécialité du zingueur

Notre métier poursuit ainsi sa mutation, les ardoisiers deviennent peu à peu ardoisiers-zingueurs. Les techniques évoluent et l’apport de nouvelles méthodes de mise en œuvre du zinc en provenance de l’Allemagne et la Suisse  font leur apparition au début des années 1960 la pose du zinc à joints debouts.

Ces vingt dernières années marqueront aussi notre profession par une modernisation de nos outils de travail, l’utilisation du laser, l’apparition de profileuse pour le métal, le développement des moyens de levage (hydraulique) et enfin le perfectionnement des échafaudages.

Ce métier est traditionnel, certes, mais en perpétuel renouvellement.

 

L’ATELIER DE FABRICATION

Situé à Trégueux, rue du Pont Léon, notre atelier de fabrication d’une surface de 300 m² est notre unité de profilage pour les bacs en couverture en zinc à joints debouts , plieuse, guillotine, baguetteuse pour tous les ouvrages sur mesure en zinc.

contactez-nous

Ne pas hésiter à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou demande de devis au :
02 96 71 37 46
par mail :